AIDE MÉDICALE POUR MAIGRIR

L’accompagnement Smart & Light

Ce que les médecins pensent du Programme Smart and Light

Albert Chocron

Albert Chocron

Nutritionniste à Paris

Le Docteur Albert Chocron est spécialisé en cardiologie, pédiatrie, rhumatologie, cancérologie et nutrition. Il est le concepteur du Programme alimentaire de Smart and Light et le consultant médical du programme.

Installé à Paris, le Docteur Albert Chocron est depuis plus de 30 ans le nutritionniste le plus convoité par le milieu des personnalités politiques et du show-business international. Sa méthode infaillible qui s’adapte à tous les modes de vie, permet à ses patients de perdre leur surcharge pondérale, de manière saine et équilibrée, en continuant à se faire plaisir. Sur le plan scientifique, la méthode du Docteur Albert Chocron, démontre une nette régulation et amélioration des facteurs de risques cardio vasculaires, une glycémie améliorée, voire régulée, une réduction du taux de choléstérol, une amélioration des douleurs articulaires et une diminution, voire disparition des ronflements et apnées du sommeil.

La méthode du Docteur Chocron a inspiré Sophie Reverdi en 2004 à élaborer le Programme Smart and Light.

L’idée de Sophie Reverdi était très innovante

Lorsque j’ai rencontré Sophie REVERDI, en 2001, elle avait du mal à perdre les 40 kilos qu’elle avait pris enceinte de ses jumeaux.

Je lui ai prescrit mon programme alimentaire, et en quelques mois, elle avait tout perdu. Elle n’en revenait pas.

Elle m’a dit avoir essayé nombres de régimes qui ne correspondaient pas à sa personnalité d’obèse, et que le mien était de loin le plus adapté à cette personnalité « spécifique » dont elle parle souvent.

Elle me raconta alors son parcours et son envie d’aider à son tour les obèses. Elle me parla de son projet, et je compris rapidement que l’idée était très innovante. Associer un régime sain équilibré attractif, à une méthode de coaching, de renforcement des patients, de leur auto-motivation. Et l’idée de transformer la liste des aliments autorisés en recettes gastronomiques m’a bien évidemment plu .J’ai suivi de près l’évolution de Smart and Light, et je suis heureux qu’un programme aussi profitable puisse enfin voir le jour. Je crois que beaucoup de personnes en surpoids et d’obèses étaient dans l’attente d’un tel outil.

Le fait que Sophie ait pu transformer sa souffrance en une réalité efficace et concrète sur le plan thérapeutique, rend cet outil d’autant plus performant. Le Carnet de Route, comme la duplication web qu’elle en a fait et sur lequel elle a tant travaillé avec son équipe technique, sont désormais accessible à tous, et je suis fier d’avoir pu participer à l’élaboration d’un tel projet, porteur d’espoir.

Le Carnet de Route est « l’essence » de la philosophie Smart and Light

Ce livre tout à fait inédit et précieux,  explique pas à pas aux lecteurs, le chemin à prendre pendant les 60 jours d’initiation à la Méthode, mais leur permet également de réfléchir à ses propres circonstances. Lire ce livre, c’est pouvoir se rééduquer tout en maigrissant avec une grande facilité, découvrir une nouvelle façon de cuisiner, pouvoir accéder à une meilleure hygiène de vie et à une meilleure conscience de soi, de son corps, de sa vie, à une plus grande maitrise aussi. Mais l’idée principale, est surtout « d’apprendre à maigrir«, pour devenir son propre coach, et ne plus jamais devoir poursuivre le parcours chaotique des personnes en surpoids et obèses.

La partie mémento personnelle est touchante, et montre les parcours difficiles des personnes en surpoids ou obèses, mais dévoile aussi les belles réussites des participants du Programme depuis douze ans, qui se comptent déjà par centaines…

Chaque jour on retrouve avec plaisir des idées de menus, des recettes fabuleuses, des idées de snack, mais aussi des tuyaux plein d’intelligence, pour faire mieux encore que la veille, et avec plus encore d’enthousiasme et de sérénité…

La partie interactive du livre, permet au lecteur de pouvoir écrire l’histoire de son parcours de transformation. Ce livre est un stimulant puissant pour ceux qui ont décidé de maigrir et de reprendre leur vie en main, sans avoir à endurer un parcours du combattant. Ceux qui le liront, ne pourront à aucun moment se sentir perdu puisqu’ à chaque étape ils seront solidement soutenus et encouragés, afin d’amorcer la phase de leur transformation dans les meilleures conditions possibles.

Outre les séances personnalisées que Sophie Reverdi propose dans son Centre à Paris avec sa fabuleuse équipe de coach, ou encore sur Skype, où sont développés des thèmes précis allant de la compréhension du métabolisme, à la base de la diététique, au processus du programme alimentaire, suivis de cours de cuisine bio et light, de séances de ré initiation douce au sport, de coaching d’hygiène de vie de conseil en image, Sophie propose d’élargir l’éventail de ses offres à la conception et à la livraison de « plats gastronomiques, bio et diététiques »afin de faciliter la vie des parisiens et des parisiennes qui n’ont pas le temps de s’organiser…

Au regard des chiffres alarmants prévus par l’OMS, pour l’augmentation du nombre d’obèses, il est évident qu’un concept si bien pensé, ne peut être que solidement encouragé. Je suis heureux de rester pour Sophie Reverdi, un soutien ferme et engagé.

Au regard des chiffres alarmants prévus par l’OMS, pour l’augmentation du nombre d’obèses, il est évident qu’un concept si bien pensé, ne peut être que solidement encouragé.

Je suis heureux de rester pour Sophie Reverdi, un soutien ferme et engagé.

 
Richard Dian

Richard Dian

Cardiologue à Paris

Cardiologue parisien, le Docteur Richard Dian exerce depuis vingt cinq ans à la clinique Alleray-Labrouste, qui est le plus grand centre de cardiologie et de rythmologie privé de Paris. il est également consultant de la maternité Sainte Félicité, et spécialisé dans la pathologie cardiovasculaire de la femme enceinte.

La pandémie de l’obésité s’étend

En France les autorités sanitaires entament un troisième plan de prévention nationalede l’obésité. Malgré les efforts du corps enseignant, de la médecine et des médias, l’épidémie tend a s’aggraver. Des constatations identiques sont faites sur le plan international; et même si une partie de l’humanité ne mange pas a sa faim, la pandémie s’étend. L’obésité maladie, dépend bien plus d’une mauvaise qualité de l’équilibre nutritionnel que de la quantité globale du bol alimentaire.

Le coût des conséquences de ce fléau

Dans les pays riches, la prévalence de l’obésité est inversement proportionnelle au revenu ou au niveau social, et les pays émergents ne sont plus épargnés. Quand on sait le coût des conséquences de ce fléau sur la globalité des dépenses maladies, on conçoit que ce combat est un enjeu de santé publique, sur un plan humain, individuel et économique collectif. Il importe de faciliter toute initiative basée sur une pédagogie du bien manger. Le concept Smart and Light est l’exemple du bon choix. Voilà une méthode qui va au delà d’une diète efficace. Cette philosophie permet une prise de conscience individuelle et chaque cas devient un exemple. Je suis heureux de m’investir auprès de Sophie Reverdi, dans un tel programme.

 
Khemaïs Nagati

Khemaïs Nagati

Professeur de Diabétologie

Spécialiste des maladies métaboliques et endocriniennes, diabétologie, nutrition, obésité, le Professeur Nagati devient chef du service de nutrition et diabétologie à l’Institut National de Nutrition à Tunis, puis Président du Comité Scientifique de l’Institut. il est également l’organisateur du 1er cours maghrébin d’épidémiologie et bio statistiques appliquées au diabète ainsi que fondateur du groupe panafricain d’étude du diabète; il organise et finance aussi depuis dix ans ans des centres d’été pour enfants diabétiques. passionné par la cause des obèses et diabétiques, il en préside pratiquement toutes les fondations associatives. il est aujourd’hui président de l’Association Tunisienne des Sciences de la Nutrition.

Des méthodes agressives, coûteuses et dangereuses pour une obésité galopante

Le monde médical et les sociétés en général étaient préoccupés par la malnutrition et ses conséquences sur la santé et le développement économique et social, dans la plupart des pays africains, asiatiques et sud américains. Ceci était encore le cas au début des années 80. Mais l’urbanisation galopante, la sédentarité et l’amélioration de la production alimentaire ont certes conduit à divers problèmes de santé et surtout à l’apparition et la progression rapides du surpoids et de l’obésité, considérés comme indicateur de bonne santé et de réussite sociale dans l’esprit des populations mais le surpoids et l’obésité ont conduit à une transition épidémiologique concrétisée par une grande prévalence des maladies chroniques non-transmissibles (Diabète- Hypertension artérielle – Dyslipémie – Maladies cardio-vasculaires – Cancers). Les personnes obèses deviennent souvent ainsi exposées à ces maladies et présentent une dégradation de leur qualité de vie, un accroissement des dépenses de santé, et parfois évoluent vers des handicaps physiques et fonctionnels. Le personnel de santé, surpris par le grand nombre d’obèses et par les liens évidents entre l’obésité et les problèmes de santé, a essayé et essaye encore, de combattre l’obésité, avec parfois des méthodes agressives, coûteuses et dangereuses. Les spécialistes de tous bords s’évertuent à prescrire des régimes divers, laissant au passage, dans l’ombre, les autres facteurs favorisant l’installation et l’aggravation de l’obésité. Les études de population incluant un grand nombre d’obèses finissent par reconnaître les limites de tel ou tel régime, car l’obésité s’associe souvent à des troubles psychiques divers, une impression d’échec, et finalement un abandon des prescriptions médicales, une démobilisation. Les résultats de perte de poids, ne sont pas en rapport avec l’effort fourni et les privations consenties.

Avec Sophie Reverdi, une nouvelle voie m’a été présentée

Ainsi, lors d’une conférence sur l’obésité à Zarzis, une nouvelle voie m’a été présentée par Sophie et Jana, deux anciennes obèses, pouvant être une alternative aux attitudes thérapeutiques que nous proposions à nos patients obèses. Le programme de Smart and Light , m’a frappé par son originalité, et surtout par cette idée de prise en charge globale de l’obésité, incluant la réflexion de l’ensemble de leurs vécus d’ex-obèses. (Suralimentation, sédentarité, perte de confiance en soi, parfois même une marginalisation sociale et professionnelle)

Smart and Light, loin de tout sevrage ou privation

Le programme des séminaires Smart and Light, semble intervenir dans un cadre de dépaysement agréable, offrirune information nutritionnelle basée sur des connaissances scientifiques exactes, l’idée attractive du programme alimentaire, loin de tout sevrage ou privation, la renaissance et le renforcement du soi, pour un temps oublié par les participants, une activité physique adaptée au rythme des personnes en surpoids, loin de tous les excès. Bref, une valorisation de soi, et une invitation à aller de l’avant sans faiblir dans la lutte contre l’obésité et la prévention de ses conséquences.

Le programme Smart and Light est sous le microscope du suivi

La clarté des objectifs et du déroulement du programme Smart and Light est aussi sous le microscope de la surveillance et du suivi, puisque le carnet de route riche en informations, permet aux participants de continuer cette démarche ou de l’initier chez eux, et de fournir par feed back, les informations objectives et utiles, permettant d’assurer à ce programme une longue vie, et une évaluation continue, si nécessaire aux objectifs et à l’action. Mieux vaut être modeste dans ses débuts, ne pas souffrir inutilement et assurer à moyen et long terme une perte progressive des kilos superflus. C’est cela, me semble-t-il, la grande qualité du programme Smart and Light.

 
Ridha Kechrid

Ridha Kechrid

Cardiologue, Pharmacologue et Ex Ministre de la Santé Tunisienne

Le Docteur Ridha Kechrid est spécialiste en cardiologie et titulaire d´une maitrise en biologie humaine « option pharmacologie ». Il s´intéresse et se consacre aux thèmes de la maitrise des dépenses de santé, de l’usage rationnel des médicaments, et plus particulièrement à la prévention des « maladies chroniques », notamment aux affections cardio-vasculaires et au diabète. il est l’un des premiers médecins à comprendre les « bienfaits du programme smart and light », sera un soutien pour Sophie Reverdi dès leur première rencontre en 2005. Le Docteur Kechrid lui suggére aussi, de trouver un « développement plus accessible et plus abordable  » de sa méthode, » apprendre à maigrir », la stimulant ainsi, à mettre en place le concept de programme en ligne, qui est désormais disponible sous le nom de « e-learning ».

Edward E. Mason

Edward E. Mason

Professeur en chirurgie et père des opérations de l’obésité

Le professeur Edward Mason est le père des chirurgies de l’obésité : (Les By-Pass en 1966 et les « gastroplasties verticales calibrées depuis 1980). Il est le fondateur de “L’American Society Of Bariatric Surgery” La société Américaine De Chirurgie Bariatrique “ ainsi que du “Registre International Des Chirurgies Bariatriques”, dont le nombre est de 30 000 personnes. Depuis sa première opération, environ 30 000 personnes ont subies des poses de By Pass ou d’anneaux à travers le monde. Sophie Reverdi sera la première française a être opérée par Edward Mason d’une gastroplastie verticales calibrée il y a trente ans.

Voici une lettre que le Professeur Edward Mason écrira en 2011 à Sophie Reverdi, l’encourageant à continuer son action avec Smart and Light, qui selon lui, serait une alternative efficace et inoffensive aux autres traitements, pour des millions de personnes obèses en attente de traitement.

Communication du Dr. Mason à Sophie Reverdi :

Traduction d’un courrier de 2011

Chère Madame Reverdi,

Vous avez voyagé de Paris à Boston en 1984, pour venir me voir avec vos parents, lors d’une conférence que je donnais. Nous nous sommes rencontrés ensuite à mon hôtel pour parler de votre poids et de l’opération que j’ai développée pour le traitement de l’obésité. Vos parents étaient préoccupés par une telle opération pour quelqu’un de votre âge.

Vous êtes venu à Iowa City avec votre père après plusieurs discussions à la maison et vous avez subi une gastroplastie verticale calibrée, qui a réduit la taille de votre estomac supérieur. Il s’agissait d’une opération que j’ai mise au point en 1980.

Cette opération n’a pas contourné votre tube digestif comme l’aurait fait un pontage gastrique ( by pass ) opération de traitement de l’obésité que j’ai développé en 1966. Vous êtes revenu à Iowa plusieurs années de suite pour faire un suivi, jusqu’à ma retraite en 1991.

Vous avez utilisé votre expérience dans le traitement de l’obésité, avec un programme de coaching basé sur une meilleure alimentation, de l’exercice physique et d’autres notions d’apprentissage, pour aider d’autres personnes qui étaient incapables de réduire leur poids et de maintenir un poids normal. Votre réussite dans l’aide que vous apportez aux gens est évidente et visible dans les photos » avant après » de vos participants.

Votre méthode de soin est d’un intérêt spécial pour moi, car il y a des millions de personnes dans le monde qui ne peuvent pas obtenir un traitement. Il est nécessaire que le plus grand nombre possible de personnes obtiennent une aide efficace et inoffensive pour apprendre à vivre, manger, pratiquer le sport et changer leur style de vie de manière à maintenir un corps sain. J’attends avec impatience des nouvelles informations au sujet de votre travail et de votre succès<.

Avec mes meilleures salutations.
Edward. E Mason, Docteur en Médecine

Plus récemment, le professeur Mason a envoyé cette communication

Traduction

Vous êtes l’une de mes patientes ayant obtenu les meilleurs succès, et cela, certainement du au fait que vous ayez des connaissances poussées en nutrition et en mode de vie, que vous transmettez désormais à ceux qui bataillent avec leur poids excessif.

Je suis surpris que Smart and Light ne soit pas utilisé partout où il pourrait être disponible. Vous connaissez les difficultés liées à la vie des obèses…Vous savez que certains ont besoin de plus qu’une opération et vous avez développé un programme qui peut sauver sans opération et qui de plus aide les patients qui se retrouvent démunis après une chirurgie.

Votre programme offre l’expérience que Smart and Light a pu accumuler depuis vingt ans à travers votre propre parcours. J’ai 94 ans et je continue à parler avec des chirurgiens de mon expérience de 70 ans de chirurgie.

Continuez à aider ceux qui viennent à vous pour de l’aide. Ce merveilleux programme finira connaitra son heure de gloire à l’international pour autant que vous continuez a expliquer et à aider comme vous le faites déjà.

Merci d’avoir dévouer votre vie à aider toutes ces personnes qui sont devenues obèses et qui ont besoin de vous avec ou sans opération. Merci de votre dévotion à répandre ces messages émanant de votre propre vie d’ancienne obèse.