COACHINGCOMPORTEMENTAL

SMART & LIGHT

Coaching Comportemental

Coach minceur à Paris… c’est quoi au juste ?

Maigrir, mincir, perdre du poids, régime, cure minceur, des mots qui effraient, qui font peur…Perdre du poids n’est pas une chose simple si nous ne disposons ni d’outils intelligents et adaptés, ni du bon cadre d’accompagnement :

Sophie Reverdi Un enfant en surpoids aura des besoins alimentaires différents de ceux d’un ado en surpoids. il connaîtra des difficultés différentes comme les moqueries à l’école qu’il n’aura pas le courage ou les moyens de contester aussi facilement qu’un plus grand ne le ferait.

Une adolescente en surcharge pondérale ne verra pas les choses de la même façon qu’un jeune homme de son âge confronté à ce même problème. On connaît la coquetterie des filles.

Les femmes en surpoids auront dans la plupart des cas de plus grandes difficultés à gérer leur problème au quotidien tandis que les hommes peuvent mieux accepter l’idée de la rondeur.

Mais les hommes en surpoids peuvent eux aussi souffrir terriblement de leur différence. Ils vont l’enfouir, la dissimuler , créer de profonds dégâts.

Une jeune maman qui vient d’accoucher a d’autres contraintes qu’une femme ménopausée.

Le surpoids des seniors est aussi à envisager sous un angle différent. Femme en formeComme il est aussi essentiel de tenir compte des origines culturelles, religieuses, de l’environnement, du travail, des habitudes et du mode de vie, de la personne qui consulte. Il ne peut y avoir une seule forme de coaching minceur. Le coach minceur doit tenir compte de tous ces facteurs, et reconnaître l’unicité de son client, même si selon moi, il n’y a qu’une seule façon de maigrir.

Commençons si vous voulez bien, par l’origine, l’étymologie du mot « coach ».

Coach est un mot anglais qui veut dire carrosse. Si je suis votre coach, cela veut dire que je vous emmène dans mon « expertise » ou dans mon « carrosse » pendant deux mois, afin de vous guider, d’illuminer votre route, de vous conduire en toute sécurité et le plus vite possible d’un point A aujourd’hui à un point B demain, quand vous aurez maigri.


Si ce voyage se fait à deux, vous avez aussi votre part de responsabilité dans cette expédition. Le guide ne peut faire le voyage ni tout seul, ni à votre place. Cela veut dire que si vous ne vous comportez pas comme il faut, je serai en mesure de vous faire descendre du carrosse. Il est de ma responsabilité de coach de faire en sorte que vous deveniez « responsable » à votre tour, que vous arriviez à redevenir le maître de votre destin, de vos circonstances, de votre corps, de votre esprit et de votre alimentation.

J’ai conçu ce programme afin de vous donner tous les outils possibles pour vous aider. J’ai réuni autour de moi, les meilleures compétences, afin de vous offrir un accompagnement de très grande qualité. Je vous offre les clés du changement, mais ce changement dont vous rêvez, vous devez le devenir par vous même… Vous vous devez d’être le changement dont vous rêvez. Le produit Miracle c’est vous !

Mon rôle de coach est de faire de vous, votre propre coach.

Au delà des deux mois de coaching, que ferez vous sans moi ?

Le programme que j’ai conçu vous permet d’apprendre en l’espace de deux mois des notions essentielles à l’accomplissement de votre changement définitif, et je préfère personnellement vous apprendre à pécher, que de vous offrir un poisson…

Mon obligation est également de faire en sorte qu’au delà de ces notions pédagogiques et de la délivrance de ces informations, j’arrive à rétablir en vous un certain nombre de paramètres. Ils seront les amorces nécessaires, voire indispensables au changement.

Je me dois par tous les moyens possibles de vous redonner confiance en vous, je me dois de vous aider à retrouver vos vibrations intérieures, je me dois de vous aider à retrouver la foi en votre potentiel, en votre force, en vos aptitudes à vous battre et à réussir.

Ma partie de coaching à moi, est plus immatérielle que celles de mes partenaires, pourtant elle est celle qui ouvre la voie au changement définitif.

Parce que vous valez que l’on se batte avec vous, à vos côtés, je suis, nous sommes, à votre disposition.

Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching est un processus d’accompagnement qui vous permet de vous engager durablement sur la voie du changement et de vous aider à prendre conscience de vos atouts, de vos valeurs et de vos richesses propres. Il vise à vous permettre d’utiliser le potentiel, enfoui en vous, pour progresser sur la voie d’un mieux être moral, psychologique et physique. En tant que coachs, notre rôle est de vous convaincre que vos problèmes sont conjoncturels et que vous pouvez en venir à bout.

Une précision s’impose : vous vivez un problème mais vous n’êtes pas le problème. Cette distinction est primordiale. Il vous appartient, à vous et rien qu’à vous, de dépasser ce problème pour libérer vos ressources et votre plein potentiel. Nous ne pouvons pas, nous, en tant qu’accompagnateurs, vous débarrasser de votre surpoids, avec un simple coup de baguette magique. Nous ne sommes pas des magiciens. Notre démarche s’inscrit dans le cadre d’un processus durable qui contribuera, certes, à réduire votre poids, mais surtout à vous aider à vous réapproprier; de façon plus globale, votre corps et votre esprit.

main
Notre tâche consiste à vous guider vers votre propre épanouissement. Etape par étape, nous vous montrerons comment vous pouvez récupérer les ressources infinies et les forces insoupçonnables dont vous disposez et que vous n’avez pas jusqu’ici utilisées et ce, afin de dépasser les comportements limitatifs que vous avez adoptés, de manière machinale, sans vous rendre compte. Il vous sera alors possible de mettre un terme aux attitudes négatives que vous avez jusqu’ici favorisées, tant contre votre propre personne que vis-à-vis d’un environnement qui, par moments, a tendance à céder à l’intolérance et au non-respect de la différence.

Notre objectif est de vous accompagner, dès lors que vous en avez envie et que vous le désirez, à changer les comportements que vous considérez comme étant responsables de votre surpoids et des difficultés que vous éprouvez, en général, à résoudre vos problèmes.

Nous visons également dans le même ordre d’idées à vous aider à identifier de manière précise les comportements qui entraînent ces blocages, ceux-là même qui vous empêchent d’être ce que vous avez envie d’être et, par la même occasion, de vous donner, autant que faire se peut, le choix d’adopter de nouveaux comportements, susceptibles d’ancrer en vous, durablement, les attitudes qui vous permettront de rebondir avec une force et une énergie revigorées. Vous parviendrez ainsi à vous prendre en charge, pour tout le restant de votre vie, avec la toute puissance de votre liberté reconquise.

Nous visons aussi à vous aider à changer certaines de vos croyances, tant sur vous-mêmes que sur votre environnement – qui ont pesé négativement physiquement et moralement; des croyances que vous n’acceptez plus mais dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser. En changeant certaines de ces croyances, vous pourrez renouer avec des valeurs telles que le courage, la rage de vaincre et de vivre et de vous regarder en face et, surtout, d’être fiers de ce que vous êtes.

Nous travaillerons avec vous pour vous aider à vous accepter, tel que vous êtes, physiquement et moralement – c’est là une étape cruciale du vrai changement auquel vous aspirez – et à développer le sentiment d’estime de soi et de confiance en soi. Notre travail viendra compléter celui que les autres intervenants de l’équipe de Smart and Light auront déjà effectué et tout ce qu’ils vous auront apporté sur le plan du bien être physique et émotionnel, de la libération des frustrations, mais aussi de la liberté nutritionnelle sans restriction.

L’articulation des interventions des membres de l’équipe, chacun dans sa spécialité, a été conçue dans un cadre systémique dans lequel l’apport de tous les membres n’est pas la simple somme de la contribution de chacun, mais bien plus que cela, elle est synonyme de réussite sur la voie du changement, d’une libération ardemment souhaitée d’une pathologie difficile à vivre et à accepter.

Se sentir capable d’accompagner

Il y a des moments dans la vie, ou l’on se sent investi d’une force particulière et d’une mission que l’on se sent capable de mener à bien. En dehors de personnes, que j’ai aidé à maigrir, il m’est arrivé souvent de pouvoir tendre la main, à d’autres, qui étaient en train de traverser des moments extrêmement difficiles.

Depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti une vive douleur devant les souffrances et les injustices humaines. J’étais toujours accablée par la souffrance des enfants et des personnes agées ou très malades.

Moi qui ne suis pas d’humeur patiente, je pouvais passer des heures à leur tenir la main, à leur parler, à tenter de leur redonner du courage, et je ne me sentais jamais délestée, mais plus riche.

psy
J’eus aussi l’occasion à deux reprises, de me rendre en Afrique Sub-saharienne, pour aider une amie, qui travaillait pour des missions caritatives, et je me suis rendue compte que la souffrance humaine ne connaissait pas de limites, mais que chaque main tendue, revenait à moi avec beaucoup d’amour.

Après cette expérience, j’ai réalisé mon aptitude à donner de la force aux autres, à les aider quelles que soient leurs circonstances, à les guider, à les accompagner vers un endroit meilleur.

Je compris que j’avais cette force en moi, et qu’il fallait l’exploiter. Il y a des moments où l’on prend, et des moments ou l’on donne. Je pense aussi que nous sommes tous capable de donner du temps et de l’amour autour de nous, mais peut-être, comme pour beaucoup d’autre choses, là encore, nous nous sous-estimons.

Sophie Reverdi