NotrePhilosophie

Smart & Light

 

La philosophie de Smart and Light

 

VOUS APPRENDRE À MAIGRIR POUR VOUS PERMETTRE D’ÊTRE AUTONOME ET DE DEVENIR POUR TOUJOURS VOTRE PROPRE COACH

Enfant et adolescente obèse, j’ai passé 18 ans de ma vie à ne pas comprendre pourquoi j’étais grosse, à ne pas savoir quelles en étaient les vraies conséquences sur ma vie, à ne pas savoir que j’étais malade, à continuant de croire que j’étais un être paresseux, informe, disgracieux et inutile, à ne pas savoir surtout, comment m’en sortir… C’est de là qu’est née la philosophie de ce programme, tout simplement de pouvoir enseigner tout ce que j’aurai aimé qu’on m’apprenne.

Connaitre son sujet avant de vouloir changer…

La plupart de nos clients veulent maigrir à tout prix, mais ignorent en arrivant, les tenants et les aboutissants de leur problématique. La première étape de notre apprentissage est de la leur expliquer cette réalité, aussi désagréable soit-elle; car c’est un atout indispensable avant d’initier une démarche de changement :

  • Comprendre que l’obésité n’est pas un détail superficiel, ni un simple « fardeau esthétique », mais peut aussi être une « maladie grave », pouvant entraînant des conséquences très graves sur la plan physique
  • Réaliser que le surpoids et l’obésité peuvent parallèlement créer des dégâts importants sur la personnalité, induisant par là-même, des mécanismes comportementaux lourds et difficiles à défaire, qui nécessitent un vrai travail d’accompagnement.
  • Qu’il ne s’agit pas seulement de les aider à se récupérer sur un plan physique, mais aussi sur un plan émotionnel, psychologique

Et tout cela commence par l’apprentissage de notions essentielles. C’est pour cela que l’on parle dans tous nos écrits, d’acquis, d’éducation, voir de formation, pour que les éléments du programme deviennent un mode de vie, et servent à nos clients sur le long terme.

 

La première notion essentielle : l’amour de soi

Retrouver ses marques, sa confiance, sa vibration intérieure, s’aimer à nouveau, ressentir son aptitude à changer, à accepter l’idée qu’on puisse aller jusqu’au bout et se transformer, retrouver la foi en soi et en la vie, adopter une attitude gagnante, et tourner la page, tout cela fait la dynamique de ce programme et sont la clé de la réussite de nos clients. Si ils n’y croient pas et n’y sont pas prêts, comment pourraient-ils franchir les étapes de ce voyage de transformation sereinement et surement?

 

La seconde notion capitale : la découverte d’une nouvelle façon de cuisiner.

Notre dénominateur commun, à nous tous sur terre, n’est-ce pas la bonne cuisine ? N’avons-nous pas tous un lien charnel et hautement émotionnel à la cuisine ? Si, évidemment. Il y a peu de plus grands plaisir sur terre que de déguster en famille, avec nos amis, ou même tout seul, des plats succulents et préparés avec amour. Et malheureusement pour nous, ces occasions se sont faites de plus en plus rares, et nous nous faisons de plus en plus souvent plaisir avec de la « Junk Food » aussi, pour notre plus grand malheur.

De plus, dans la plupart des « régimes », ce mot que je hais tant, il n’y a tout simplement pas de saveur, pas de plaisir, et souvent un problème pire encore : la faim. Ses défauts rendent plus difficile de poursuivre ces régimes, qui sont souvent discontinués et mal suivis, entrainant ainsi d’autres conséquences sur la santé (poids en yoyo, métabolisme qui se dérègle…)

Alors, j’ai voulu inventer une cuisine gourmande et light à la fois, joliment présentée, appétissante, facile à faire, laissant place à toutes les petites folies : entrées, plats, desserts, snacks succulents, boissons et cocktails, et autres petits plaisirs gourmands. Et nous avons mis en place une ligne culinaire, des recettes riches et variées, des cours, des ateliers gourmands pendant lesquels on goûte et on s’emballe. C’est déjà un pari fou… mais c’est un gagné.

 

La troisième notion nécessaire : la redécouverte du corps comme allié

La troisième notion indissociable des deux premières, est celle de la redécouverte de son corps comme un allié indispensable de notre bien-être.

Ce corps que l’on tente souvent de dissimuler, voire d’oublier quand on a pris du poids, ce corps que l’on accuse de tous les maux, lorsqu’on le regarde , ce corps est à nous, et il me semble indispensable de rétablir un vrai lien avec ce véhicule terrestre que l’on nous a confié.

Les séances de ré-initiation douce au sport, les séances de naturo-thérapie et d’hygiène de vie, comme les séances de conseil en image, ont été des atouts importants de notre programme. Ils forment avec nos autres apprentissages un tout, et permettent à nos clients d’enterrer définitivement la hâche de guerre avec cette partie d’eux mêmes, qui les représentent, les porte, et leur permet de ressentir les plus grandes émotions.

 

L'esprit de Smart and Light raconté par ceux qui l'ont vécu