CONFÉRENCESSMART & LIGHT

SPÉCIALISTES SURPOIDS & OBÉSITÉ

Les conférences de Sophie Reverdi ou comment retrouver l’essence de soi par le plaisir des sens…

« Expérimental, réjouissant, sensoriel, concret, inoubliable… »

Préservez votre capital santé en optant pour cette parenthèse inédite et gourmande…


Sophie Reverdi, cette passionnée inconditionnelle de Grande Cuisine diététique et bio,  a imaginé pour vous, des conférences expérimentales et sensorielles sur son thème de prédilection.
Basées sur un concept d’accompagnement global qu’elle a mis au point en 2001, les conférences qu’elle vous propose en entreprises,  en font une expérience inoubliable et porteuse de sens aussi bien pour le team building que pour l’information et la prévention de l’audience.
Dans un monde où il est devenu compliqué de savoir comment et quoi manger pour rester sain, sans tomber dans les excès passagers du « vouloir faire trop bien », et se jeter ensuite frénétiquement sur la première pizza venue, cette conférence sensorielle et visuelle vous apporte des réponses simples et concrètes que vous pourrez utiliser à vie.
Apprendre deux trois tuyaux pour cuisiner « gourmand éthique et  light » , découvrir une nouvelle vision de la cuisine, et comprendre pourquoi il est important de se faire plaisir avec des recettes simples à faire en 5 minutes chez soi, sans prendre le moindre gramme, c’est un atout non négligeable non ?
Pas le temps de s’organiser, de cuisiner de faire les courses, tout cela fait parti aussi du programme de la conférence. Mais aussi comment et quoi manger quand on est au restaurant, chez des amis, à un cocktail, à l’hôtel, dans la famille…
Mais notre monde est aussi devenu impitoyable en terme d’image et de diktats, si les femmes sont les premières visées et discriminées, les hommes ne sont pas en reste, ni  sur un plan personnel ni professionnel, rendant les chemins des uns et des autres compliqués dans cette jungle de la vie quotidienne.
Car, peu importe aujourd’hui les idées que l’on puisse avoir, le niveau d’ambition, l’énergie, le savoir-faire, le nombre de diplômes, si les apparences ne sont pas celles requises par les nouveaux diktats impitoyables, tant au niveau du look, que des critères purement physique, on risque de se retrouver assez vite sur la touche. Injuste, fou, mais tellement réaliste.
Le programme de la conférence de Sophie qui combine comportement et cuisine est un allié indispensable et essentiel à nos besoins .  Retrouver la confiance en soi,  renouer avec nos vibrations intérieures, ré-envisager notre vie sous un autre angle,  plus intelligent…s’inspirer, se rassurer, comprendre, apprendre, expérimenter, goûter, profiter, réussir à maitriser à nouveau sa vie, son corps, son alimentation, et se percevoir autrement, sont les notions que vous pourrez enfin aborder pendant cette fabuleuse expérience.
Un moment magique et stimulant qui se termine par une dégustation de toute l’audience, puisqu’en parallèle de la conférence, le Chef de Smart and Light prépare en direct sur scène un petit buffet magique inoubliable, un instant de convivialité et de partage.

Nous organisons aussi à Paris et à l’étranger des séjours à la carte pour des personnes ou des groupes privés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sophie Reverdi : coach minceur

Apprendre et découvrir avec plaisir

LES + DE NOS CONFERENCES EXPERIMENTALES ET SENSORIELLES :  » NO MORE EXCUSES  » EN ENTREPRISE

  • Découvrir un concept novateur qui renverse tous les tabous, avec une cuisine surprenante, inventive, éthique et gourmand. Comment accéder à une vie plus saine, plus légère et sans frustrations !
  • Déguster pendant la conférence des saveurs et des recettes multiples et originales. Un moment de plaisir partagé inoubliable et l’envie immédiate d’apprendre à manger autrement.
  •  Sophie Reverdi, anciennement obèse, passionnée, dédiée à son métier de coach comportementale depuis plus de 20 ans, impacte avec les mots justes son audience. Vous retrouvez motivation et inspiration pour amorcer le changement et pour continuer.
  • La conférence de Sophie est une performance d’énergie, de couleurs et de saveurs. Moment d’exception et atypique car Sophie est accompagnée sur scène par Benjamin Le Moal, Chef talentueux de Smart and Light, qui cuisine en live pendant que Sophie inspire.

Le contexte, les faits et les chiffres

Oui, le surpoids et l’obésité coûtent cher.

DSCF6414

Le surpoids et l’obésité touchent enfants, femmes et hommes non seulement sur le plan physique avec de très nombreuses maladies, mais aussi sur le plan psychique, laissant place à la tristesse, à la difficulté quotidienne de vivre, au regard des autres, aux très nombreuses complications qui y sont liées, sur un plan personnel, familial, sentimental, social, professionnel, et mettent les personnes concernées en position d’échec absolu. Aujourd’hui, il y a dit-on dans le monde, plus de 2,3 milliards de personnes présentant un surpoids, dont plus de 700 millions d’obèses. L’obésité est la première cause de mortalité dans le monde, avant toutes les autres maladies, avant la famine, avant les guerres, les accidents de la route, et l’OMS parle de première épidémie non contagieuse de l’histoire de l’humanité. On parle aussi de mutation génétique de l’humanité, vers l’obésité, tant que la pandémie ne sera pas freinée…Il s’agit d’une catastrophe sanitaire sans précédent, avec une incidence dramatique sur le futur de l’humanité. Mais l’obésité a aussi un cout financier à l’échelle mondiale, insupportable pour les gouvernements : on parle de plusieurs billions de dollars par an.

Ce fléau a aussi des répercussions désastreuses au sein de l’entreprise. Absentéisme, productivité plus faible due à une santé plus fragile, une plus faible résistance à la fatigue et une lenteur supérieure à l’exécution des tâches.Aux USA, une étude de la Duke National University, démontre que cela équivaudrait à l’embauche de 1,8 millions de personnes supplémentaires par an, avec un salaire de 42 000 dollars.Il est évident qu’une telle réalité n’a pas laissé indifférentes les entreprises américaines, qui ont par la manière forte eu recours à des actions peu éthiques comme la prise en charge de certains médicaments pour maigrir, ou même de certaines chirurgies bariatriques invasives et invalidantes.En France, bien heureusement, nous ne connaissons pas ces débordements, et la vision de l’entreprise est bien plus éthique, avec l’organisation et la mise en place depuis quelques années de programmes de prévention pour une meilleure alimentation…Mais est-ce suffisant ? La France est elle aussi violemment touchée par le fléau de l’obésité, et la facture est sévère.

En 2000, on parlait déjà d’un coût de dépenses de santé de 12 milliards d’Euros par an. Aujourd’hui, dans le contexte actuel, un gradient socio économique est évident : le chômage, l’insécurité financière, alimentaire, et d’autres facteurs négatifs ambiants, poussent par soucis d’économie, à faire des choix d’alimentation beaucoup moins sains. L’accès aux salles de sport est couteux, et s’accorder un temps pour soi, parait un luxe dans un tel contexte.

En France, le coût annuel direct de l’obésité, correspondant à la prise en charge de l’obésité et des maladies qui y sont liées (hypertension, diabète…) est estimé à 640 millions d’Euros, selon une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte. Ce chiffre atteint près de 2,6 milliards d’Euros, quand tous les soins sont pris en compte qu’ils soient liés ou non à l’obésité, selon cette étude à paraître dans l’International Journal of Obesity.

Qui est Sophie et que peut-elle vraiment vous apporter ?

Capture d’écran 2015-11-04 à 01.13.26

Sophie Reverdi est née à Paris en 1964, bachelière en philosophie et détentrice diplômée de Cornel en gestion hospitalière. Elle aime et loue le don précieux de la vie, malgré des circonstances personnelles difficiles qu’elle a réussi à vaincre par ses propres moyens. Elle a une foi infinie dans le potentiel humain à pouvoir « changer, » et rêve d’ atténuer les souffrances de tous ceux qu’elle croise, en leur insufflant cette notion essentielle pour elle.

Femme de passion et d’action, elle s’engage dans l’univers hospitalier, où elle sera confrontée à de nombreuses souffrances physiques et psychiques, et notamment à celles des restrictions alimentaires, liées à des pathologies spécifiques. Elle y attachera une importance particulière, de par son amour pour la grande cuisine, mais aussi de par son passé d’enfant obèse, qui l’a contrainte longtemps à suivre des régimes draconiens.

Elle veut comprendre et apprendre comment améliorer la vie de ceux qui doivent se priver de tout.

A 23 ans, elle ouvre et dirige , un somptueux restaurant de gastronomie française à Bruxelles, qui sera son premier laboratoire d’expérimentation. Son objectif : Réaliser une grande cuisine savoureuse et gourmande qu’elle veut saine, diététique et bio à la fois. Son restaurant remportera la consécration de Gault & Milau.

Elle travaillera ensuite pour un des leader américain de la santé et du bien-être et y découvre entre autre, l’instrument qu’elle cherche pour mieux partager ses idées : le coaching.

A 37 ans, après avoir passé quelques années à se consacrer à ses deux fils et à la carrière de son mari compositeur, elle retourne spontanément à son objectif initial, et commence l’élaboration d’un projet dont elle rêve de- puis son enfance : Smart and Light

Sophie est sollicitée en 2004 par les instances de santé tunisiennes, qui ont eu écho de son travail, et elle implante Smart and Light en Tunisie, en collaboration avec les plus grands experts en nutrition. Elle parvient à rallier à sa cause, grâce à son enthousiasme, sa vision et à ses résultats, les plus hautes sommités en la matière, même au-delà des rives de la Méditerrannée.

Son programme bouleverse tous les fondamentaux de nutrition, mais est tellement adapté à la personnalité et aux besoins de ceux qui connaissent la problématique du surpoids et de l’obésité, que les résultats sont foudroyants de succès. Ni médicaments, ni chirurgie, ni compléments ou substituts n’y sont promus, mais un cahier des charges basé sur le plaisir des sens, et sur le potentiel que nous avons tous à pouvoir changer. Les mots « calories », « pesage », « aliments interdits », « glucides », « lipides », « protides »,  » IMC », n’y sont jamais mentionnés…Les notions de faim, de privation, de frustration, de solitude, n’y sont pas consenties.

L’univers Smart and Light est un univers de douceur, un cocon ouaté et bienveillant, qui a permis à plus de 1500 personnes de retrouver leur poids de santé, et la maîtrise de leur vie.

Auteure de deux livres et d’un site d’apprentissage en ligne

Le Carnet de Route

D’abord en 2004, Le Carnet de Route, sous titré : Apprendre à maigrir et à devenir son propre coach, , qu’elle remet à chaque participant, et qui contient l’essence de sa réflexion et de ses recherches de plus de 20 ans. Ce livre est autant un livre de chevet motivant et enthousiasmant, qu’un livre de cuisine, qui révèle les secrets d’une grande cuisine diététique facile à faire et qui permet de manger à volonté, pour ne plus jamais se sentir mis au banc de la vie, mais au contraire de faire un voyage serein et joyeux vers son nouveau soi.

Michèle Fitoussi, éditorialiste de Elle magazine, préfacera le livre après l’avoir lu.

Capture d’écran 2015-11-04 à 01.09.01[1]Un extrait de sa préface :

« Dans ce livre, j’apprends plus que dans n’importe quel roman, n’importe quel traité savant, ce qu’est le calvaire d’une obèse. Et puis un jour Sophie a dit : « Stop, je veux vivre ». Et par deux fois, elle s’est délestée de tout ce gras. Et parce que c’est une très belle âme, elle a décidé d’aider celles et ceux qui n’ont pas sa force ni son courage. Elle a inventé cette méthode « Smart and Light ». Rusée et légère. Et elle a aidé les autres à larguer à leur tour les amarres. Soixante, cinquante, quarante, trente, kilos de chair inutile par dessus bord. Envolés. Balayés. Un mauvais souvenir. Et ne revenez jamais. Il faut lire ces témoignages et puis il faut les croire. Elle sait ce que le regard des autres veut dire. Elle sait aussi le précieux prix de la liberté retrouvée. C’est un ange. Mais c’est désormais si gai, que c’en est presque devenu un péché… »

L’obésité ou la maladie vue de l’intérieur

Puis en 2007, une grande maison d’édition lui commande un second livre témoignage « L’obésité ou la maladie vue de l’intérieur », qui incite la maison d’édition à créer une collection « santé et vécu » portant sur le parcours d’anciens malades qui ont vaincus leur maladie.

FAIZA SKANDRANI

526381_412734632155837_1956184207_nVoilà un extrait de ce que Madame Skandrani son éditrice, fille d’un des plus grands médecins tunisiens, et grande figure militante de la démocratie et des droits des femmes, écrira dans sa préface :

« Sophie Reverdi, que j’ai connue dans une rencontre conviviale d’artistes et de gens de culture, et qui est une femme hors du commun, a l’honneur d’ouvrir cette collection. En parlant avec elle, j’ai su qu’elle avait beaucoup de choses à transmettre, et surtout beaucoup d’amour pour l’autre…J’ai été séduite par sa richesse intérieure et par sa générosité humaine, impressionnée par son parcours et par son dynamisme. En un mot j’ai trouvé en elle une femme dotée d’un animus ( au sens de coeur et de courage) et d’une anima ( au sens d’âme, peut –être d’âme sœur). C’est un livre qui parle au lecteur, parce qu’il déborde de la passion de son auteur… C’est une âme qui vit, qui est vivante, c’est un corps dynamique, qui bouge, et c’est enfin une personne dans le sens plein du terme car loin d’etre oisive, c’est une personne qui crée des productions de l’esprit et des projets…Son expérience dans divers domaines, la philosophie, la santé, la restauration, le cinéma s’inscrivent dans les filets de son écriture. »

Smart and Light e-Learning, le site d’apprentissage en ligne

En 2010, Sophie décide de compiler ses années de coaching, et démarre la création d’un programme de E-learning pour apprendre à maigrir, de chez soi…180 tutoriels vidéos seront tournées sur une période de 3 ans, rassemblant 60 vidéos de coaching comportemental, 60 cours de cuisine diététiques, et 60 séances de ré-initiation douce au sport. Un programme d’une richesse infinie, qui permet désormais de pouvoir devenir définitivement son propre coach minceur.

e-Learning | smartandlight.com

Conférences, symposiums, séjours-séminaires, coaching live privé ou en groupe

Tout au long de sa carrière, Sophie Reverdi n’a cessé d’améliorer ses techniques et des les rendre accessibles au plus grand nombre. Ses livres comme ses programmes de E-learning sont traduits en français et en anglais. Elle est intervenue aux cotés des plus grands spécialistes dans de nombreuses conférences et symposiums, portant sur les sujets de l’obésité et du surpoids. Elle a aussi organisé dans le cadre du tourisme de santé, de nombreux séjours séminaires dans des hôtels, toujours axés sur les mêmes thèmes, mais permettant aux participants de pouvoir profiter pendant leurs séjours, entre autres expériences sensorielles, de buffets gastronomiques et diététiques à volonté. L’aspect précieux de l’expérience sensorielle est extrêmement porteur et encourageant. Bon nombre de ses conférences, se concluent aussi avec un buffet de dégustation, qui permet aux participants de réaliser immédiatement, qu’ils seront en mesure d’adopter le changement.

Installée à Paris depuis maintenant 3 ans, près de la Place du Trocadéro, Sophie continue à accompagner personnellement ses participants avec son coaching comportemental, entourée d’une équipe de 4 coachs experts et sensationnels, qui apportent chacun d’eux, dans leur spécificité, les atouts indispensables du programme de Smart and Light.

CuisineBenjamin Le Moal, Jeune Chef talentueux, ex Ferrandi, l’école prestigieuse de la gastronomie française, donne des cours de cuisine diététiques fabuleux, avec ateliers de dégustation, et prépare aussi dans son laboratoire des lunch box light et bio aux clients de Smart and Light et aux sociétés parisiennes qui veulent manger éthique, gourmand et intelligent. Benjamin offre aussi avec son équipe de chefs, des prestations de Chef à domicile, pour des lunch ou diners ou brunch lights…

CorpsMohamed Khatiri, ex champion de France de boxe, invente avec bonne humeur et délicatesse, les séances de ré-initiation douce au sport. Ce passionné des autres, offre des prestations uniques et drôles afin de redécouvrir les joies du sport et la redécouverte d’un corps en mouvement. Coaching sportif atypiques et relax, dans les plus beaux parcs Parisiens ou dans des lieux insolites, comme l’esplanade du Trocadéro, les quais de Seine, dans notre Centre ou même chez vous.

RelookingFlavien Milon, l’un des spécialistes parisiens du conseil en image, numéro deux de l’agence de Cristina Cordula, met toute sa positivité, son humour et son charisme dans l’accompagnement des clients, afin de leur donner envie des le démarrage du programme de se révéler à nouveau, de retrouver leur style, et de ne plus se dissimuler, et de s’aimer à nouveau.

LifestyleJean-Paul Meunier, l’un des plus grands spécialistes de la nutrition bio en France, et des médecines douces, distille ses conseils indispensables, et propose des séances de détox et de coaching hygiène de vie dans le Centre, ou à domicile,. Les coaching de Jean-Paul ont pour objectif une prise de conscience définitive de l’importance de vivre plus sainement, et l’apprentissage des techniques d’auto-coaching à pratiquer au quotidien pour vivre plus sereinement et dans le respect de soi.

Coaching avec SophieL’équipe du centre Smart and Light anime aussi des conférences- ateliers en entreprise, ou à l’étranger pour des clients privés. Voir nos séjours-séminaires à Paris ou à l’étranger.

Sophie Reverdi - conférence Smart and Light ParisSophie Reverdi en conférence

Capture d’écran 2015-11-05 à 16.26.36[3]

Conférence Smart and Light Tunisia

Ce que disent les médecins

Professeur Khémaïs Nagati

Capture d’écran 2015-11-04 à 01.25.52Professeur Khémais Nagati : Spécialiste des maladies métaboliques et endocriniennes (diabétologie, nutrition, obésité), le Professeur Nagati est l’un des plus grands spécialistes mondial du diabète. Il devient chef de service de nutrition et diabétologie à l’Institut National de Nutrition de Tunis, puis Président du Comité Scientifique de l’Institut. Il est également l’organisateur du 1er cours Maghrébin d’Epidémiologie et Bio-Statistique appliqué au diabète, fondateur du groupe Panafricain d’Etude du diabète. Le Professeur Nagati est un médecin passionné et engagé dans son combat, qui finance depuis des années, des centres d’été pour enfants diabétiques. Passionné par la cause des obèses et des diabétiques, il en préside pratiquement toutes les fondations associatives. Il est aujourd’hui Président de l’association tunisienne des Sciences de la nutrition.

Extraits:

« Ma rencontre avec Sophie Reverdi, un nouvel espoir…

C’est lors d’une conférence internationale sur l’obésité en 2004, qu’une nouvelle voie m’a été présenté par Sophie Reverdi, une ancienne obèse, pouvant être une alternative aux attitudes thérapeutiques que nous proposions à nos patients obèses. Le programme de Smart and Light, m’a frappé par son originalité, et surtout par cette idée de prise en charge globale de l’obésité, incluant la réflexion de l’ensemble de son vécu d’ex obèse (sur alimentation, sédentarité, perte de confiance en soi, parfois même une marginalisation sociale et professionnelle). Le programme des séminaires Smart and Light, semble intervenir dans un cadre de dépaysement agréable, offrir une information nutritionnelle basée sur des connaissances scientifiques exactes. L’idée attractive du programme alimentaire, loin de tout sevrage ou privation, la renaissance et le renforcement du soi, pour un temps oublié par les participants, une activité physique adaptée au rythme des personnes en surpoids, loin de tous les excès. Bref, une valorisation de soi, et une invitation à aller de l’avant sans faiblir dans la lutte contre l’obésité et la prévention de ses conséquences. La clarté des objectifs et du déroulement du programme Smart and Light est aussi sous le microscope de la surveillance et du suivi, puisque le Carnet de Route riche en informations, permet aux participants de continuer cette démarche ou de l’initier chez eux, et de fournir par feed back, les informations objectives et utiles, permettant d’assurer à ce programme une longue vie, et une évaluation continue, si nécessaire aux objectifs et à l’action. Mieux vaut être modeste dans ses débuts, ne pas souffrir inutilement et assurer à moyen et long terme une perte progressive des kilos superflus. C’est cela, me semble-t- il, la grande qualité du programme Smart and Light.- J’ai alors proposé à Sophie Reverdi de venir travailler à Tunis avec moi, et elle a accepté. Nous nous sommes beaucoup concertés, et elle a démarré ses séances d’accompagnement . Nous avons eu la joie de constater que les participants du Programme de Sophie Reverdi, récupéraient facilement leur poids de santé, et ce, sans la moindre difficulté, sans le moindre problème physiologique, lié à la perte de poids. Smart and Light est un programme d’intérêt publique, intelligent et concret qu’il serait bon de développer à l’international afin de remédier au fléau galopant de cette maladie planétaire. »

Consultez les autres témoignages de médecins et de clients sur notre site

Les mentors de Sophie

Capture d’écran 2015-11-04 à 01.35.05[4]

Shay O’Brien est le Président de NSA Europe, l’un des leaders américain de la santé. Après leur rencontre en 1995 à Bruxelles, Shay est impressionné par le potentiel qu’il décèle en Sophie et par son charisme, et décide personnellement de la former, puis la nomme coordinateur du groupe en Europe, et l’année suivante, membre des « leaders « du groupe qui est en train d’exploser alors en Europe et est déjà quotté à la Nasdaq.

Extrait Shay O’Brien

« J’ai connu Sophie il y a de nombreuses années maintenant… probablement depuis plus longtemps que je n’oserais l’admettre ; le temps passe si vite, mais il me semble que cela fait déjà vingt ans…Elle est de ces rares individus, que l’on rencontre dans notre merveilleux voyage terrestre, mais qui se détachent du commun des mortels, parce qu’ils savent que nous pouvons obtenir « le meilleur » de nos vies.Elle incarne la bravoure et le courage, et est vraiment “une guerrière de tous les fronts”. Ce que je veux dire, c’est qu’elle voit la terre entière comme sa maison, et va sans peur ni contrainte parcourir ce monde, à la conquête de ses buts et de ses espoirs; que ce soit New York, Bruxelles, Milan, la Tunisie, Londres ou au delà… Je me suis passionné depuis le début pour son projet et ai suivi avec grand intérêt le développement et le succès de Smart and Light, que Sophie m’avait présenté à sa genèse. Ce qui me semblait remarquable dans son programme, était que Sophie avait centré ses aspirations sur sa priorité, qui était l’aide la plus concrète qu’elle pouvait fournir à ses participants, pendant leur période de transition (vers un retour à un poids normal) , en focalisant surtout, sur la facilité du programme qu’elle tenait absolument à leur offrir. Mais elle désirait aussi, et au plus vite, pouvoir agrémenter la vie de ses clients, en les aidant à retrouver une nouvelle confiance en eux et le goût du bonheur, afin de pouvoir accéder au programme plus aisément et avec une plus grande stimulation. Perdre du poids peut parfois sembler être un « voyage difficile », sauf si on a la chance de bénéficier de l’accompagnement solide et fiable, d’une personne qui aurait elle-même, déjà parcouru ce chemin tortueux, vers le bonheur.. Sophie est cette personne. C’est le sourire aux lèvres et l’eau à la bouche, que j’ai découvert que le concept clé de Smart and Light, cette « gastronomique diététique » loin d’être une sélection ennuyeuse et insipide d’aliments, comme on le voit ailleurs, est au contraire une « grande cuisine de dégustation », la plus excellente que nous pourrions jamais imaginer manger, pour espérer maigrir. Sophie adore la grande Cuisine, et son parcours de manager d’un des plus grands restaurants gastronomiques à Bruxelles, ne lui permettrait pas d’offrir quoi que ce soit de moins spectaculaire. C’est en grande partie , ce concept génial, qui explique les pertes de poids astronomiques, que comptabilise Smart and Light depuis ses débuts. Pourquoi ? Parce que les participants commencent tout simplement, par manger des mets plus savoureux qu’ils ne l’ont fait auparavant, découvrant cette cuisine naturelle, saine et colorée, subtilement délivrée dans les idées recettes de ce livre. Le participant mange concrètement de la nourriture plus gouteuse, redécouvre les gouts de la Nature, de surcroit une alimentation saine et diététique, qui va le faire maigrir, mais le plus important est que sur le long terme, il ne pourra se lasser puisque tout est fabuleusement bon. Je ne suis donc absolument pas étonné par le succès que Sophie a rencontré avec son programme, que ce soit auprès de ses clients comme du monde médical et thérapeutique, et si vous aussi, vous voulez vraiment changer votre vie pour le meilleur, Sophie est la femme que vous devriez écouter. Pourquoi ? Parce que vous suivrez les traces de l’un des individus le plus incroyable de ce monde, qui a traversé chaque émotion et les a vécues pleinement, pour arriver là où elle est aujourd’hui. Elle connaît vos souffrances et sait de quoi vous avez besoin!! Bonne chance. La partie la plus difficile est de commencer. »

Françoise Courvalin

Françoise Courvalin a coaché et accompagné Sophie Reverdi, depuis le premier jour et elle est la marraine incontestée de Smart and Light.

FRANÇOISE COURVALIN ET SOPHIE REVERDI @ SMART AND LIGHT PARIS

FRANÇOISE COURVALIN ET SOPHIE REVERDI @ SMART AND LIGHT PARIS

Après avoir longtemps travaillé, en tant que directrice des achats du groupe ”le bon marché”, Françoise Courvalin se rend compte qu’aucun des membres du personnel n’est au poste qui lui convient :, sur-qualification ,sous-qualification, méconnaissance technique, mauvaise utilisation du potentiel humain. Ceci la dérange et elle fonde CAPS AVENIR France. Elle devient en France, la mère de la reconversion professionnelle et du retour à l’emploi, mais aussi du bilan de compétence. Conceptrice pour l’ANPE de gros projets de soutien et d’accompagnement, pour les chefs d’entreprises, les créateurs de projets innovants, Françoise fait également partie de la commission du Fond Européen de Développement.

Extrait Françoise Courvalin :

« Sophie Reverdi est à l’image de toutes ces femmes pleines d’idées, d’idéaux, de projets, d’enthousiasme, de ferveur qui sont certaines qu’elles apporteront aux autres «un petit quelque chose » qui rendra la vie plus vivable. Cette incroyable aventure de la «petite idée d’un petit bout de femme a pris forme et je suis fière d’avoir été le «burin, l’encre, et l’éprouvette…» C’est sa pugnacité, sa persuasion, sa douceur tranquille et sa volonté forcenée qui ont fait que Smart and Light sera le concept innovant d’une qualité de vie meilleure, chargée d’espoir pour un grand nombre d’hommes et de femmes et surtout d’enfants. »

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Par téléphone au +33 6 21 08 83 66

Ou par mail : sophiereverdi@smartandlight.fr

Pour les séjours séminaires à Paris de 1 à 12 personnes, ou à l’étranger, consulter notre rubrique Séjours et séminaires