SURPOIDS& OBÉSITÉ DE L’ADULTE

SMART & LIGHT

Surpoids et obésité de l'adulte

Comment maigrir à l’age adulte ?

La représentation du surpoids et de l’obésité aux yeux de la société

Si les traumatismes de l’enfant en surpoids ou obèse se perpétuent et entachent de façon dramatique l’adolescence, ils ne sont pas moins présents à l’age adulte. La logique de la vie, ainsi que les normes de la société, font qu’un adulte soit désormais en mesure de se marier et de se reproduire. Pour les personnes en surpoids ou obèses, se marier est un challenge supplémentaire, un pari presque impossible. Mais sur le plan professionnel, le surpoids et l’obésité seront des critères sévères de refus à l’embauche ou de possible perte de son emploi. Au niveau social aussi, le malaise des personnes en surpoids ou obèses peut être un obstacle radical, et les obliger à rester en dehors de toute vie sociale, réduit à l’isolement.

 Sur le plan sentimental

Il est des milliers de questions qu’un adulte se pose si il est en surpoids ou obèse dans la société d’aujourd’hui : Vais-je réussir à séduire, à trouver un homme ou une femme qui me trouve désirable tel que je suis ? Et si j’ y arrive, ne me sentirais-je pas d’avance en posture d’infériorité? Qui voudrait se retrouver dans un lit avec moi, ou me tenir la main dans la rue, diner dans un restaurant chic en ma compagnie, ou m’emmener chez des amis? Qui pourrait-être fier de moi, comme je suis?

Si la question ne se pose pas, quand on est déjà en couple, d’autres sources de problèmes apparaitront. Au sein du couple, s’est structuré une organisation, une logique de vie, des habitudes, la répartition des tâches quotidiennes, les prises de décision. La personne en surpoids ou obèse, aura tendance à vouloir compenser ce qu’elle considère être un tel fardeau que son surpoids pour son conjoint, et à se sous-positionner, à accepter sans rechigner toutes les exigences de celui-ci, et par ce fait, va s’auto-dégrader aux yeux de tous. De l’image qu’elle a d’elle même, sera redéfinie la nouvelle image d’elle au sein du couple.La réalité est que nos conjoints ne sont pas responsables, de notre vision de nous même, et ont parfois plus d’estimes à notre égard que nous -mêmes.

Sur le plan professionnel

Les candidats obèses ont en moyenne 2 fois moins de chances de décrocher un entretien d’embauche, et un obèse reçoit 3 fois moins de réponses positives pour un poste de commercial … et 24 % de réponses positives en moins pour un poste de télévendeur ! Une discrimination est prévue par la loi, car les recruteurs n’ont pas tous conscience de discriminer en choisissant des candidats en fonction de la photo et du poids supposé. Or, l’apparence physique est bien un critère de sélection qui est discriminatoire au même titre que l’appartenance à une ethnie, le sexe ou l’appartenance religieuse. Qu’il s’agisse d’un poste de commercial ou de télévendeur la discrimination en raison du physique est tout aussi illégale. La discrimination dans l’accès à l’emploi dont sont victimes les personnes obèses frappe particulièrement les catégories sociales défavorisées. Dans les pays occidentaux comme en France ces liens sont bien connus. Par conséquent, la discrimination au moment du recrutement atteint de manière évidente des candidats qui rencontrent déjà des difficultés d’accès à l’emploi en raison de leur sexe, de leur origine géographique, de leur couleur de peau, du quartier défavorisé où ils résident et de leur capital scolaire. Mais la surcharge pondérale est pour de nombreux métiers de représentation, de communication , un frein majeur à l’embauche, et ce, sans tenir compte du milieu, du niveau de vie, du degré d’études, du niveau de culture, des qualités humaines ou intellectuelles, des diplômes ou même de l’expérience. Malheureusement, l’image est aujourd’hui cruciale, et on préfèrera prendre pour certains postes des gens correspondant à l’esthétique actuel, que des gens réellement qualifiés, mais qui ne possèdent pas les critères physiques de l’emploi. Les personnes en surpoids ou obèses trouveront plus facilement des postes administratifs, ou leur image n’est pas exposée, ce qui n’altèrera pas l’image de l’entreprise…

Sur un plan social

Tout dépend de la personne en surpoids ou obèse à intégrer ou pas un cercle d’ami. Ceux qui ont déjà un cercle d’ami, ne subiront pas l’isolement de ceux qui n’ont pas eu cette chance. Il est pratiquement impossible et inimaginable pour eux, d’aller spontanément vers les autres et de s’intégrer socialement à un groupe, et encore plus improbable que le groupe vienne à eux. Ils préfèrent se mettre en retrait, afin d’éviter le rejet, les regards les moqueries.Il restera loin du groupe, loin des soirées, loin des activités, loin des sorties, loin des autres afin d’éviter de souffrir. L’isolement des personnes en surpoids est pratiquement inévitable, quelque soit sa situation familiale. Combien de femmes mariées, refusent d’accompagner leurs maris à des évènement familiaux, de crainte d’être jugée? Combien d’hommes refusent d’accompagner leur famille à des ballades en forets ou a des évènements sportifs, de peur de ne pas pouvoir les suivre?

Comment maigrir quand on pense avoir tout essayer ?

A l’âge adulte, on a en général déjà tout essayer et comme rien n’a marché, on a renoncer ou perdu tout espoir. On a aussi surtout perdu la confiance en notre pouvoir de changer, en notre pouvoir tout court. L’obésité et le surpoids, provoquent de tels sentiments de tristesse et de culpabilité, que l’on finit par se détester profondément, sans plus trouver d’issues. Il est pratiquement impossible de s’en sortir tout seul, et c’est en cela que l’accompagnement d’un coach peut être crucial. Moi, je suis passée par tous les stades d’obésité, et j’ai réussi à m’en sortir. C’est en cela que je peux tendre la main à quelqu’un qui vit les circonstances que j’ai vécu. J’ai passé plus de 20 ans à me poser des questions et à chercher comment aider, sans qu’il n’y ai la moindre difficulté ou souffrance pendant le parcours de transformation. J’ai fini par trouver ces ingrédients nécessaires à la construction de ce programme, et depuis douze ans, je pratique ce métier qui me rend très heureuse. Pouvoir sortir quelqu’un de cette situation, le remettre dans la bonne direction et lui confier les rennes de sa propre vie, est ce qui me réjouis le plus. Ce programme Smart and Light a été conçu dans cette optique. Nos séances d’accompagnement comportemental, culinaire et physique sont destinées à vous redonner le contrôle, tout en vous faisant découvrir la vie sous un angle différent. c’est par le plaisir, et non par la contrainte, que vous pourrez retrouver vos marques, et revivre mieux et autrement.

Notre responsabilité de parents

N’oublions pas qu’à l’âge adulte, nous sommes déjà des parents, ou alors en passe de le devenir. Nous nous devons d’être des modèles pour nos enfants à tous points de vue. Leur apprendre à manger sainement et à vivre sainement est notre première responsabilité de parents. Les animaux dans la nature le font, c’est la première chose à laquelle ils se dévouent avec acharnement jusqu’à ce que leur progéniture soit capable de survivre avec les bons conseils qu’ils leur auront prodiguer. leur devoir de parents est de monter à leur petits comment se nourrir dans l’environnement qui est le leur, afin qu’ils puissent survivre et se perpétuer. Manger sain est un devoir envers nous et envers nos enfants, car si ce n’est pas à la maison que l’on apprend cela, ce n’est certainement pas à l’école ou à la cantine qu’ils pourront l’apprendre malheureusement. Si notre modèle n’est pas le bon, nos enfants seront les premières victimes. Ce que l’on fait pour nous, nous le faisons aussi pour les nôtres, pensez-y, et prenez en toute la mesure.